I REALISATION PRECEDENTE I MENU I REALISATION SUIVANTE I

.

 

CONSTRUCTION D'UN CHALET EN MONTAGNE

Lieu : Finhaut en Valais (CH),
au lieu-dit "La Barme"

Altitude : 1'320 mètres

Situation : La parcelle se trouve au-dessus du village, sur une pente moyenne exposée au sud. L'environnement consiste en prés sur l'ensemble de la pente, entourée par la forêt de résineux d'altitude. L'accès se fait depuis la route montant au barrage d'Emosson.

 

Les paysages magnifiques et sauvages des Alpes du massif du Mont-Blanc, composés de divers sommets et glaciers sont représentés sur différents niveaux en profondeur. Au premier plan en contrebas, les dernières maisons du village.

Concept architectural : Le chalet a une base absolument carrée. Les accès à l'intérieur se font de plain-pied sur le pourtour du bâtiment malgré la pente du terrain, les niveaux intérieurs correspondant au terrain naturel.

A l'intérieur, les planchers sont disposés par demi-niveaux, de part et d'autre d'un vide central sur toutes la longueur et hauteur du chalet. Ce vide, large de 2 mètres, accueille en son milieu la cage d'escalier qui relie les différents paliers. La lumière est largement diffusée dans l'ensemble du volume intérieur par les fenêtres de toiture (7 vélux), ainsi que par 2 baies vitrées fixes hautes et étroites (55 cm. x 350 cm.) de part et d'autre du vide intérieur, recouvertes de vitraux.
.

 

Les chambres sont pourvues chacune de 4 petites fenêtres (55 cm. x 75 cm.) qui donnent aux différents points de vues sur l'extérieur une vision de tableau encadré. Le système de chauffage consiste en un fourneau à bois traditionnel, au foyer entouré d'un réseau d'eau, celle-ci étant distribuée à des radiateurs conventionnels (circulateur). Ce système se révèle particulièrement économique.

 

 

.

 

L'ensemble de l'enveloppe des façades (structure, charpente, bardage, menuiseries) est exécuté en bois de mélèze non traité ni imprégné.

 

.

 

Programme :

a) rez inférieur: séjour, cave.
b) rez supérieur: entrée, W.C, salle à manger, cuisine
c) 1er étage: 2 chambres, salle de bains + W.C.
d) 2ème étage: 1 chambre, sauna, bibliothèque.
e) combles: greniers, rangements.

 

 

 

.
Données techniques :

Cube S.I.A. : m3 600

Prix au m3 : Frs./m3 600.-

 

               

.

                                    Motif de vitrail cistercien du XII ème siècle

 

 

I REALISATION PRECEDENTE I MENU I REALISATION SUIVANTE I